LA GYMNASTIQUE de l'USR

 

 

Historique de la section gymnastique de l'USR

 

Le 19 Novembre1965, date de création d'une section de gymnastique à l'Union Sportive.

 

Lors de sa dernière assemblée générale, l'Union Sportive Rugloise avait décidé après la refonte complète de son bureau, de créer une section gymnastique pour les jeunes d'âge scolaire.

La première étape après cette décision a été franchie mercredi à 18h30 à la salle du Fourneau où les deux responsables, Mr Leprince et Hue ont pris contact avec les futurs jeunes sociétaires âgés de 8 à 14 ans et quelques parents. Disons tout de suite que la section semble très bien partie. N'a t'elle pas déjà enregistré soixante cinq inscriptions?

 

Lors de l'assemblée générale du 2 Juillet 1966: Mr Huille, maire, Thierry, président, Gravelle, secrétaire et Leprince, responsable de la section gymnastique

 

 

Mr Leprince lors de cette réunion du 2 Juillet 1966:

" Mr Leprince rappela ce qui avait été fait depuis près d'un an pour réformer une section de gymnastique qui n'existait plus depuis de nombreuses années. Les effectifs sont passés de 45 à 65 et je remercie nos dévoué moniteurs, l'avenir de la section est plein d'espoir!"

 

La section gym est dirigée par Mr Hue, ancien champion de Normandie, et qui, à 60 ans, s'est fait une joie de reprendre du service pour aider à la résurrection de la "gym" à Rugles. Il est aidé par Mrs Leprince, Lecorre, les frères Rocher, Trottereau, Mlles Meslier et Fleury.

 

Extrait d'un article de presse du 20 Septembre 1966

 

"Si vous parlez de l'Union Sportive Rugloise aux anciens du pays, ils vous arrêteront tout de suite

...Ce que vous connaissez aujourd'hui n'est rien, vous diront ils. Il faut avoir vécu la grande période

des années 30...

Pour tous les Ruglois, cette glorieuse épopée de leur Union Sportive s'inscrit en lettres flamboyantes dans leurs souvenirs. C'était l' époque du président Conotte, qui avait fondé la société en 1933 et en avait fait l'une des plus prestigieuse du département... Vint la période des revers. Le départ du président Conotte, la guerre..."

 

Une nouvelle Union Sportive.

"Et voici que, n'admettant pas le rôle modeste joué par son club, un homme s'est levé et a décidé de se consacrer entièrement au renouveau de la société. Il veut lui redonner son lustre d'antan... C'est ainsi que

 Mr J. Thierry jetait les bases du renouveau sportif Ruglois. La tâche qu'il a entreprise est immense. Il veut

d'abord forger un esprit nouveau au club, cet esprit chevaleresque qui est l'une des plus belles vertus du sportif. Il a presque cause gagnée puisque les dirigeants qui l'entourent possèdent déjà cet esprit"

 

Une section de Francs et Franches.

l'USR ne se cantonne pas au seul domaine sportif...C'est pour lutter contre l'oisiveté des enfants le jeudi que Mr Thierry eut l'idée de créer un "patronage" à l'USR. Occuper les enfants sur le stade posait des problèmes. Avec l'aide des Francs et Franches, la solution était trouvée. Chaque jeudi, de 14h à 16h30, M. Macé instituteur, Mlles Cornu et Meslier, reçoivent soixante cinq enfants qui, sous la surveillance de monitrices: Mlles Duchesnes, Ducellier, Castellyn et Pansard participeront à des jeux et danses...

Il n'est pas loin le jour où, dans chaque foyer Ruglois, on retrouvera au moins un membre de l'USR"

 

Mrs Leprince et Hue les 2 responsables et moniteurs de la section gym Rugloise

 

Deux moniteurs de la section gym, Mrs Raymond Rocher et  René Rocher viennent de passer avec succès  l'examen de gymnastique de moniteur 1er degré lors du stage final de 3 jours au CREPS d'Houlgate.

Dès sa création, ces deux jeunes gymnastes sont venus se joindre aux animateurs de la section gymnastique.

 

Mr Jean Thierry,

président de l'USR

 

.....................................................................................................................

 

Immense tristesse au sein de l’USR avec la disparition de Michel Leprince.

Michel s’est éteint à le 22 Avril à l’âge de 82 ans ; une disparition particulièrement douloureuse pour l’USR dont il aura été vice-président en 1978 puis président de 1988 à 1994.

C’est en  Novembre 1965 sous la houlette de Mr Hue que Michel Leprince fait ses premiers pas au sein de l’USR après que fut créée la section gym. Une merveilleuse section dont le travail et le sérieux  faisaient des gymnastes Ruglois un symbole local, régional et même national d’un modeste club voué à sa jeunesse sportive.

Que de brillants résultats lors des compétitions de gym durant toutes ces années !

S’il est des hommes qui marquent leur entourage, Michel était bien de ceux-ci ; une grande compétence, un dévouement hors du commun mêlé à une gentillesse toujours à fleur de peau avec  l’éternel  soucis du « rendre service » sans oublier la culture du sport mais aussi l’éducation à travers le sport, bref des valeurs parfois oubliées de nos jours.

Devenu président, pas une section ne lui échappait, il en connaissait tous les rouages ; toujours à l’écoute,

il prenait part si besoin s’en faisait sentir à régler les divers petits soucis inévitables avec son éternelle bonne humeur.

Je n’évoquerai, par ces quelques lignes, que les activités de cet homme au sein de l’USR; Michel ayant tant donné par ailleurs.

 

Et que dire encore des sorties de fin de saison dont Michel et son épouse avaient l’art de l’organisation, souvent nous en parlons encore ! Nombreux sont les Ruglois et sportifs qui garderont de Michel un merveilleux souvenir !

 

A Madame Leprince et toute sa famille, je présente au nom de l’USR mes plus sincères et respectueuses condoléances.

 

Mr Patrick Toussaint

 

 

 

 

 

 

 

nion portive

de ugles

Accueil