HISTORIQUE

C’est en 1932 que Monsieur Charles CONOTTE, jeune ingénieur des Tréfileries du Havre fut, par la direction générale des Tréfileries et laminoirs du Havre, affecté à l’usine du moulin à papier de Rugles où il s’installa avec sa famille. Passionné de sport et venant d’une grande ville où les installations sportives ne manquaient pas, il ressentit tout de suite les besoins de la jeunesse locale. Pourquoi ne pas organisé dans un petit village ce qu’il avait connu dans une grande ville ? Il suffisait de trouver un peu de temps libre, quelques bonnes volontés et se mettre au travail. Après beaucoup de réflexion, il fit part de son projet à Monsieur FRANCILLARD, directeur de l’usine, en informa Monsieur ECHALARD, maire de Rugles de l’époque.

 

Il fut vivement encouragé et soutenu dans sa mission.

 

Il restait à utiliser la presse pour faire connaître son projet au grand public. C’est dans le journal local, le « Nouvelliste de l’Eure » de juin 1933 que parut le premier article : La société des Tréfileries et laminoirs du Havre va essayer de créer à Rugles une société sportive masculine avec le concours du personnel et l’appui de la direction .Il n’est pas obligé d’être employé à l’usine pour faire partie de l’Union Sportive des Tréfileries. Celle-ci, accueillera sans distinction tous les jeunes gens de bonne volonté désireux de faire du sport.

 

Monsieur Charles CONOTTE, ex-champion de France universitaire, fondateur, fut nommé premier président de l’Union Sportive des Tréfileries de Rugles. Ses statuts furent enregistrés à la préfecture de l’Eure le 7 juin 1933. Lors du concours de gymnastique à Dives sur Mer (27 juin 1937), Monsieur le colonel LECOQ, représentant Monsieur le sous secrétaire d’Etat des sports et des loisirs, décernait à Monsieur Charles CONOTTE la médaille d’or de l’éducation physique pour les services rendus depuis 36 ans. Il fut l’un des membres fondateurs et moniteur de l’Union Divaise. Après la première Guerre Mondiale, il fonda et fut vice-président durant 14 ans de la société sportive des Tréfileries et laminoirs du Havre au Havre. C’était grâce à lui et à Monsieur HUE que la petite ville de Rugles possédait l’une des plus belles sociétés de gymnastique de Normandie. Avant d’obtenir la plus haute distinction de l’éducation physique : Monsieur Charles CONOTTE avait reçu plusieurs lettres de félicitations du Ministre de la guerre, la médaille trentenaire de l’association des sociétés de gymnastique de Normandie, l’épinglette d’or de l’union des sociétés de gymnastique de France. La ville du Havre d’ailleurs lui décernait en 1925, la médaille de bronze et avant son départ pour Rugles la médaille d’argent pour services rendus aux sociétés havraises, sportives, musicales et mutuelles. Il fut élevé au grade d’officier d’académie. Oui Mesdames et Messieurs, Monsieur Charles CONOTTE a, durant 40 années, fait don de sa personne, au service de la jeunesse qu’il voulait belle et heureuse. Mais voilà, le destin, toujours le destin qui frappe aveuglement et qui fut pour lui, le 17 août 1943 à l’âge de 58 ans, implacable et sans retour. Nous ne pouvions, Mesdames et Messieurs, mieux faire pour honorer sa mémoire que donner son nom à notre stade qui s’appellera à partir du 16 septembre 1989 :

 « STADE CHARLES CONOTTE »

 

Les premières inscriptions au football se firent le 7 octobre 1933, salle de la fenderie ; elles furent suivies d’une causerie sur le football par Monsieur Charles CONOTTE.

Le premier match de football eu lieu le dimanche 29 octobre 1933 à 14 heures au stade des Tréfileries entre les équipes premières de Breteuil et de Rugles. Résultat très encourageant : Rugles bat Breteuil 4-0.

L’équipe de Rugles était composée de Messieurs :

PEZERON - LEGRUSLEY - COHIN - HERVIEU - CAPITAINE - BALDACHINOV - BARBOT - BARBOT - LEGRUSLEY - GILLES - GAUTIER - FONTES - LEFRILEUX et PARADES E.

 

Le 3 mars 1935 : match corporatif entre les charbonnières de Rugles et les pâtissiers de Moulin-la-Marche, résultat nul.

 

On note l’entrée au stade 2 Francs soit 2 centimes à cette date.

 

Monsieur Charles CONOTTE voulait un stade! il loue, puis le fait acheter par l’usine (terrain actuel). Patient et déterminé, il réussit à faire installer les premières tribunes en bois remplacées en 1971, puis aménage des vestiaires sans eau courante.

 

Entendus ici et là!

 

Des vestiaires en planches, l’eau, le chauffage, n’en parlons pas.

Quant à la douche, la mare du coin faisait l’affaire… Elle était, semble t’il, à droite après la grille

de la nouvelle entrée!

 

Nous vous présentons ci-après la liste des licenciés
entre 1933 et 1941 :

ALLARD

ARVILLE

AMELINE

 

BARBOT

BALDACHINOV

BOUDIN

BAMAS

BOUGAULT

BOUFFINGY

BOUCHERON

BONICHE

BOULIER

BLONDEAU

BOUCHER

BRILLANT

 

COHIN A

COREL G

CHESNAIS

COLLAS

CAILLON

CHAUSSONIERE

COUILLARD

CAMBOLIVE

CHASTANG J

COLLET

CREVEL

CAILLE

CONOTTE J

COURTIN

 

DUSAUZE

DOYEN

DENIS

DUJARDIN

DESLOGES

 

FONTES

FLEURY P

FLEURY R

FLEURY G

FLAUNET

 

GILLES

GAUTIER

GOUPIL

GAINE

GEOGEAULT

 

HERVIEU

HUETTE

HARDET

HERONNEAU

 

JOUANNY

LEGRULEY

LEGRUSLEY

LEFRILEUX

LEBEAU

LAINE

LABICHE

LEMARIER

LAVOISE

LEGEAY

LECOCQ

LEMOINE

 

MARRE

MARCHAND H

MARCHAND E

MARAIS

MORIN C

MIGNON

MOTTE

 

OCHET

 

PEZERON

PAREDES F

PAREDES E

PETIT

PARRAIN

POIRIER A

POIRIER B

PAPE

PREVOST

PETIOT

 

QUINTIN

 

RIBAULT

ROUSSEAU

 

SOURDAINE

SEBIRE

SICOT

SUBTIL

SAULMIER

 

TAVARES

TESSIER

TARTIERE

 

VERREE

VANTILLARD

 

 

De 1932 à nos jours!

 

 

De 1933 à 1943: Mr CONNOTTE SOUS DIRECTEUR DE L’ USINE des Tréfileries et Laminoirs du Havre crée

l’ union Sportive des Tréfileries. Il loue, puis obtient l’achat par l’usine du terrain (tennis et terrain d’honneur actuel)

Suivent la construction des tribunes en bois et les vestiaires (sans eau courante).

Le stade est entouré de palissades en bois, réalisation de deux courts de tennis (en béton).

 

LES ACTIVITES SONT ALORS :

FOOT, BASKET, TENNIS, GYM et …. Préparation militaire.

 

De 1943 à 1949: Mr. VAUDET chef comptable de l’usine prend la présidence aidé en sa tâche par

 Mr CROCHARD, la cheville ouvrière du club.

 

De 1949 à 1952: Mr MAIRE, nouvel ingénieur aux Tréfileries, devient président ; le secrétaire est alors

Mr THIERRY.

 

De 1952 à 1960: Mr THIERRY président connaît alors la montée en 1ère division de l’équipe de foot conduite par Mrs FEDHERBE et AUREL.

 

De 1960 à 1964: Président, Mr LECONTE, le secrétaire est Mr L’HERMUSIER.

           Les TLH sont rebaptisées U.S.R.

 

De 1965 à 1976: C’est Mr THIERRY qui couvre cette longue période ; les activités de l’USR  se développent.

Nous retrouvons alors ; foot, gym, boules, basket, judo, ping-pong, ball-trap, billard, danse. Mr RENAULT est secrétaire.

 Les tribunes sont alors refaites en dur, l’eau courante est maintenant là ; une chaudière est installée.

La palissade en bois laisse place à des conifères, les deux tennis sont également refaits en revêtement moderne.

Location, puis achat du terrain annexe, construction du terrain de boules, échanges sportifs oh combien appréciés avec le  club de football de SCHWEICH. (foot et Gym se rendent en Allemagne pour 3 jours)

Les entraîneurs durant cette période sont alors Mrs NOUBLANCHE, LARGOUET pour les jeunes, THOMAS, LINA et AUREL pour les seniors.

 

C'est également le 19 Novembre 1965 que fut crée la section gym de l'USR sous la responsabilité de Mrs Leprince et Hue, c'était le début d'une belle aventure au palmarès éblouissant.

 

Le 19 Mai 1966: Remise du drapeau et baptême de la section gymnastique de l'Union Sportive de Rugles

 

De 1976 à 1985: Mr René HUMEAU prend alors la présidence du club pour une longue période également.

A L’USR ; Il fait bon vivre sous les couleurs vertes et blanches du club. En Juin 1977, Mr Leprince est élu vice président à l'unanimité; Mr Borday, secrétaire adjoint ,aidera Mr Coudert dans sa tâche. En 1978,

Salva GARCIA devient l'entraîneur des équipes seniors. Près de 500 personnes font partie de l’USR.

C'est le 20 Juin 1979 que la SCAL (Novelis aujourd'hui), met à disposition les locaux du "Moulin à Papier".

A cette date, le billard Club Ruglois intègre l'USR. Mr Pierre TROTTEREAU est le président de cette nouvelle section. Michel SPITAELS durant de nombreuses années puis Christian LEROY se succéderont à la tête de la section.

En sommeil depuis plusieurs années, c'est également en 1985 que Mrs Jean LAMBERT armurier à Rugles, Didier BENOIST et JP VATELET passionnés de parcours de chasse redynamisent très sérieusement la section Ball-trap dont le succès n'est plus à démonter aujourd'hui.

 

De 1985 à 1986 puis de 86 à 87, ce sont Mrs CHARPENTIER et LESAGE  qui se succèdent.

 

De 1988 à 1994: Mr LEPRINCE devient président, une nouvelle impulsion est alors donnée côté football jeune, l’école de football se développe sous la houlette de Marc MORIERE.

PROVENCE et NORMANDIE se retrouvent lors de rencontres sportives notamment en football. Les jeunes

d’ALLEINS et RUGLES ont encore en mémoire ces merveilleuses journées dont Mr LEPRINCE avait l’art de l’organisation.

 

De 1994 à 1999: Mr Gérard PARIS succède à Mr LEPRINCE, Fabrice GOUGET accepte la présidence de la section football aidé en cela de Cédric BESSONNET; Patrick TOUSSAINT, vice président lui succèdera avec la volonté de restructurer la section, puis prendra la tête de l'école de football souhaitant lui redonner un peu

d' élan et de structures, celle-ci étant restée 2 ans sans responsable.

J. Pierre BORDEAUX en 1997 amènera toute son expérience auprès des seniors.

Le local est construit au stade, projet de 3ème terrain en cours...

C'est en Septembre 1996 que fut créée la danse à l' Union Sportive de Rugles.

Virginie COCARD et Peggy THOMAS ne ménagèrent pas leurs efforts pour faire de cette section naissante ce que l'on en connait aujourd'hui.

 

De 1999 à 2002: Mr J.Claude GOUGET accepte le poste de président du club, il connaîtra la signature du 3ème terrain.

 

En 2000, Patrick TOUSSAINT fait part de sa réflexion d'un projet de salle polyvalente au stade.

Puis en septembre 2001, Catherine COESNON et Sandrine DEBEAUCHAMP rejoignaient les deux jeunes filles Virginie et Peggy.

Un groupe adultes fut alors crée; l'encadrement indispensable s' étoffait avec la présence d' Emilie MOULIN, Jennifer DUBOURG, Ceylia DAVAUDET, Nelly RICHARD, Angélique LENOIR, Laura DESCLOS et Gérald MAGRIT.

 

C'est également en 2001 que l' USR créera un emploi jeune, Nicolas RAGOT en sera le titulaire.

Souhaitant quitter les seniors Ruglois après 2 saisons passées au club, Thomas LE-PAVOUX lui succèdera.

 

En Mai 2002, Mr Patrick BAUGUIN est à la présidence de l’USR….. Le 3ème terrain est commencé, l’agrandissement des vestiaires repoussé mais un projet de salle polyvalente est en cours.

Elle sera construite au stade ou se pratiqueront billard, danse, judo ...

 

En 2006, Patrick TOUSSAINT passe la main à Mr Daniel LENOIR qui prend la responsabilité de la section football, Denis DECLOS devient vice président. Les effectifs "enflent" alors l' USR confirme

Thomas LE-PAVOUX à la tête du football Ruglois. Le club crée ainsi son premier emploi devenu une priorité.

 

En Novembre 2009, l' USR crée son propre site internet retraçant la vie du club et donc de chaque section,

un lourd mais passionnant travail dont Patrick TOUSSAINT aura la charge.

 

Juin 2014, Patrick Bauguin président depuis 12 ans passe la main à Jean Claude COQUELET;

Christian Leroy président de la section billard depuis 12 ans et trésorier de l'USR durant 4 années cède son poste à François PASQUIER, le nouveau trésorier de l' USR sera Christophe MAXIME. Le secrétariat demeurant sous la houlette d' Isabelle Chefdeville

 

Septembre 2015, Marie Hélène MONTHULE prend la relève de Jean Lambert qui a souhaité passer la main.

 

Juin 2016, Maxence ALTIN succède à Thomas LE PAVOUX à la tête de l'école de football.

 

Juillet 2017: J. Claude Coquelet passe le flambeau à Isabelle Chefdeville à la tête de l'USR, Maxime Christophe trésorier et J. Michel Caviale secrétaire. Fabrice Gouget prend la présidence de la section football.

 

 

nion portive

de ugles

Accueil