DIAPORAMA GYMNASTIQUE

 

Cette magnifique section n'étant plus en activité au sein de l'USR, j'ai préféré laisser son  histoire se dérouler depuis sa création en 1936.

 

Une équipe de gymnastes Ruglois datant, me semble t'il, des années 1936-1937.

 

 

 

1965, date de création d'une section de gymnastique à l'Union Sportive

Lors de sa dernière assemblée générale, l'Union Sportive Rugloise avait décidé après la refonte complète de son bureau, de créer une section gymnastique pour les jeunes d'âge scolaire.

La première étape après cette décision a été franchie mercredi à 18h30 à la salle du Fourneau où les deux responsables,

Mr Leprince et Hue ont pris contact avec les futurs jeunes sociétaires âgés de 8 à 14 ans et quelques parents. Disons tout de suite que la section semble très bien partie.

N'a t' elle pas déjà enregistré soixante cinq inscriptions?

 

 

Le 19 Mai 1966: Remise du drapeau et baptême de la section gymnastique de l'Union Sportive de Rugles

Trois jours avant la grande fête de gymnastique qu'elle organise à Rugles sur le terrain de la ville, l'Union Sportive a procédé à la remise solennelle de son drapeau à la section gymnastique et elle a aussi consacré le nom de "Lucien Letourneur" à la première promotion de jeunes athlètes qui constituent cette section.

Rue Notre Dame où se trouve la salle de gymnastique, il a été procédé à l'appel des gymnastes qui, ensuite, ont défilé en ville encadrés par les moniteurs et monitrices: Mrs Hue, Leprince, Trottereau Pierre,

Rocher René, Lecorre Marcel, Rocher Raymond et Mlles Fleury Renée et Geneviève.

Sur la place de la garenne où une estrade avait été montée et décorée de drapeaux tricolores et d' oriflammes aux couleurs de l'USR,

Mme Letourneur procéda à la remise d'un beau drapeau aux couleurs de l'Union Sportive de Rugles marqué des emblèmes de la ville et portant le nom de la société. Cette cérémonie avait lieu en présence de M. Michel, directeur départemental de la jeunesse et des sports, de Mr burette, président de l'avenir de Vernon, de Mr Huille, maire, Douilly, adjoint et de nombreux conseillers municipaux.

Mr Thierry, président de l'USR prit le premier la parole; il expliqua d'abord pourquoi, avec le consentement de Mme Letourneur, il avait décidé de donner à cette promotion de jeunes gymnastes le nom de son défunt mari "Lucien Letourneur" puis demanda à l'assistance d'observer une minute de recueillement à la mémoire de cet homme admirable, disparu le 13 Mars 1966 après avoir consacré sa vie à la gymnastique, au sport et à la jeunesse.

Mr Letouneur était un exemple rare de dévouement profond; c'était, dans le sens noble, un meneur d'hommes extraordinaire...

Ensuite, Mr Huille, maire, dit sa satisfaction d' assister à cette belle manifestation; il félicita Mr Thierry, le dynamique président de l'USR, les moniteurs, les gymnastes, leurs parents. Il termina en disant:

 

"Nul ne peut plus en douter, j'en suis maintenant convaincu, l'Union Sportive de Rugles est sur le chemin

 qui mène aux grandes réalisations"...

l'allocution de Mr Thierry à 11h30, sur la petite garenne où une estrade avait été montée

 

A midi, le cortège se reforma, drapeau en tête cette fois pour regagner la salle Notre Dame après un arrêt

au monument aux morts de la place Foch où ce drapeau s'inclina pendant que la foule observa une minute

de silence et qu'un jeune gymnaste accompagné du président de l'USR déposa une gerbe.

 

Durant la saison

Réunion de préparation chez Mr Thierry, où quelques dirigeants se sont retrouvés pour discuter de leurs problèmes.

De gauche à droite: MM. Leprince, Aublé, Mlles Meslier, Cornu,

 Mr Gravelle qui est à la fois joueur et secrétaire du club, Mr Fleury et Thierry.

Lors de l' assemblée générale du 2 Juillet 1966:Mr Huille, maire, Thierry, président, Gravelle, secrétaire et Leprince, responsable de la section gymnastique

 

Nos gymnastes à l'entraînement à l'église Notre Dame

Saison 1965-1966

 

 

 

La fête de la gymnastique le 22 Mai 1966

 

 

 

 

Les gymnastes traversant Rugles pour rejoindre le stade

 

1ère démonstration au stade

 

 

 

Remise de décoration à Mr Hue par le ministre Mr De Broglie

 

Belle démonstration des gymnastes de Rugles A LA FETE PATRONALE DE JUIGNETTE.

C'était le 18 Septembre 1966

La fête patronale Saint-Maurice a bénéficié d' un ciel pur et d'un beau soleil. L' attraction tant attendue fut évidemment la démonstration de gymnastique de l'Union Sportive de Rugles.

Sous la direction de Mr Leprince et Hue, les cinquante exécutants ont parfaitement réussi leur première sortie devant une assistance nombreuse. Celle-ci apprécia à sa juste valeur le travail accompli en neuf mois et ne ménagea pas ses applaudissements aux moniteurs et exécutants.

 

En Avril 1967, ce sont les championnats de l'EURE à la salle omnisports d'Evreux

Lors de cette manifestation, l 'équipe débutante recevra les félicitations du jury et nous apprendrons dans la soirée sa qualification aux championnats de Normandie.

 

 

Championnat de NORMANDIE le 7 Mai 1967 à Caudebec-les- Elbeuf.

"Magnifique comportement des équipes de l'Union Sportive" titrait la presse!

A cette occasion, 38 équipes présentes soit pas moins de 260 gymnastes

"Une exhibition magnifique d' Evelyne Letourneur, qui présenta le mouvement imposé au sol pour les prochains jeux olympiques devait clore cette journée"

 

Notre équipe Benjamine se classera 4ème en précédant les équipes de Cherbourg, Evreux et Rouen et sera citée au palmarès final et recevra une magnifique coupe offerte et remise par M. le Maire du Houlme.

             De gauche à droite: Rouyer Joêlle, Surget Nadine, Ortunio Marité, Davaudet Chantal, Eudes Jocelyne, Long Agnès,

             Delvalle Fabienne. au centre: Patoux Brigitte.

 

            Equipe masculine composée de Ecallard Ch. Marie, Leprince Patrick, Delvalle J. Louis, Delvalle Y. Marie,

            Letailleur Benoist, Lecorre Alain, Morin Claude.

 

L'équipe minimes féminine aux championnats de Normandie

 

Moniteurs et dirigeants autour du président Mr Thierry.

 

Début Novembre, les jeunes moniteurs et monitrices de gymnastique du département de l'Eure se sont rendus à Vernon pour y effectuer un stage de formation.

Les vingt deux monitrices venues d' Evreux, Bernay,

Pt- Audemer, Rugles, Breteuil, Verneuil et Vernon furent placées sous la direction  de Mme Letourneur, tandis que

les dix moniteurs appartenant à ces mêmes villes devaient suivre les conseils de Bernard Fauqueux, l'international Vernonais.

 

Le stage s'est déroulé toute la journée dans la salle omnisports de Vernon.

 

L'équipe féminine minimes: Routier Chantal, Davaudet Evelyne, Tessier Annick, Corel Brigitte, Catelin Colette, Catelin Annick

 

 

Les gymnastes Ruglois aux championnats de France à Fécamp

C'était le 17 Mars 1968

Cette grande manifestation nationale pour laquelle l'Union Sportive avait obtenu, à la surprise générale, la qualification de deux de ses équipes, a tenu par la haute qualité des gymnastes en présence tout ce qu'elle promettait.

Les questions fusent lors de cette manifestation; quels sont donc ces nouveaux venus? Les supporters ruglois sourient, situent leur petite ville normande et complaisamment répondent aux dirigeants d'Orléans, de Rennes,

de Nantes, de Paris et ...d'ailleurs.

Les filles, émues à l'extrême, sont contractées, elles feront pourtant très bonne figure, Michèle Peyre, gracieuse, prouve une fois encore son sens du rythme et obtient la meilleure note, Joêlle Royer la suit de près. Le saut de cheval sera héla! beaucoup moins bon, seule Evelyne Davaudet et Michèle Peyre gardent le contact avec leurs concurrentes, les nerfs lâchent, les larmes inondent quelques visages, les moniteurs trouvent les mots consolateurs

et les filles repartent...

A la poutre, Evelyne Davaudet et notre charmante Brigitte Patoux obtiennent les meilleures notes. Le trac ayant disparu, elles abordent les barres asymétriques avec le sourire, dès lors nous assistons à un ensemble de mouvements impeccables, le trio Davaudet Evelyne, encore elle, Davaudet Jocelyne et Chantal rivalisent avec les meilleures concurrentes. L'équipe d'Orléans est première suivie de Vernon; les Rugloises sont quinzièmes mais devancent Le Havre, Le Mans ...

Les garçons, moins touchés par l'émotion se présentent impeccablement bien, bombent le torse et résolument entament la lutte.

Le mouvement au sol est parfait à tout point de vue. Les juges fédéraux eux mêmes sont étonnés de la perfection Rugloise. Toute l'équipe est félicitée, J. Louis Delvalle et Y. Marie Delvalle ont des notes qui voisinent les 9,5;

c'est un magnifique résultat. Les exercices à la barre parallèles puis à la barre fixe sont parfaitement enchaînés; Ecalard, Lecorre, Leprince et Quelain suivent les deux frères Delvallé de près. La moyenne des notes est de l'ordre de 9. Hélas! Malgré toute leur volonté et leur désir de bien faire, le saut de cheval, les anneaux et surtout les arçons leur feront perdre des points précieux.

Les Ruglois prennent la dixième place mais devancent les équipes réputées de Cholet, Fécamp, Nantes etc...

Un véritable succès pour les filles et les garçons confrontés à l'élite représentant plus

de trente départements.

 

Ils sont la fierté de la ville! titrait la presse le 26 Mai 1968

Reprise de l'entraînement

le 13 Septembre 1968

Voici, avec leurs moniteurs, les jeunes de la section gymnastique de l'Union Sportive de Rugles. Cette belle phalange, recréée il y a trois ans par Mr Thierry, président, a accompli d'étonnants progrès.

Dimanche, au cours d'une exhibition, place de la garenne, les "gym" ont montré à leurs amis tout leur savoir-faire.

 

 

le 13 Septembre à la salle Notre Dames: Les "gyms" de Rugles préparent les prochains

championnats de France 1969

 

 

 

 

 

                     De gauche à droite: Claudine CORDIER; Evelyne MICHEL; ............; Nadine SURGET; ............

 

 

 

Cette même année, lors d'un gala à l'Aigle

 

 

Sept équipes de "gym" de l'Union Sportive aux championnats de l'Eure

Ces jeunes Ruglois peuvent suivre ces séances grâce à MM. Leprince, Hue, Broutin, Lecorre, Trottereau,

René Rocher et à Mlle Odile Catelin récemment reçue au monitorat premier degré

 

C'était le 1er Juin 1969

Les gymnastes de Rugles se sont distingués aux

 championnats de Normandie par équipe, à Gonfreville-l'Orcher..

5 équipes sur 6 se classaient en milieu de tableau, derrière des formations plus réputées.

Les benjamins (photo), créaient eux, la surprise en manquant d'un rien le titre, terminant à la seconde place.

L'équipe était composée de :

au premier rang: Didier Leprince, Patrick Barbot,

Xavier Boudin.

au second rang: Frédéric Masson, Daniel Patoux,

Philipe Lebigre, Daniel Leguet, Claude Long, Pascal Peyre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Odile Catelin au cours d'un saut périlleux tendu au tremplin.

A Rugles, il y a désormais près de 120 gymnastes!

"Une nouvelle salle serait nécessaire" titrait la presse!

 

"Avec 120 jeunes garçons et filles, la salle est désormais trop petite, aussi, les dirigeants souhaiteraient pour la prochaine année,(1970), pouvoir disposer d'un nouveau local qui offrira tout le confort d'hygiène avec des douches et des WC. Cette question a été évoquée lors de la dernière assemblée générale de l'USR. Mr Huille, maire de Rugles, devaient affirmer que les élus se préoccupaient de pouvoir mettre à la disposition des sportifs, un local qui puisse permettre encore un meilleurs entraînement et aussi pouvoir donner à d'autres jeunes Ruglois la possibilité de de venir faire de la gymnastique."

L'USR aura du attendre pas moins de 40 ans pour voir sortir de terre la superbe salle de sports

près du stade!

 

Le 7 Septembre 1969, MM. Thierry, Fleury et Hue ont reçu la médaille d'honneur

de la Jeunesse et des Sports

"Tous résolu à faire de Rugles un centre sportif exemplaire, être à l'honneur aujourd'hui nous rempli de confusion vis à vis de tous ceux qui, autour de nous, se dévouent à un idéal!" commentait Mr Thierry lors de cette cérémonie.

 

 

Le 24 Septembre 1969:

Manifestation de sympathie pour le départ de M. Jean Descombins, président d'honneur de l'USR.

 

A l'initiative de l'Union Sportive de Rugles, une bien sympathique réunion s'est déroulée en fin de matinée dans la salle du conseil municipal.

Tous les amis de Mr Jean Descombins, directeur des établissements SCAL-GP, président d'honneur de l'USR, sont venus lui souhaiter une longue et paisible retraite.

Mr Thierry, président, après avoir remercié l'assistance nombreuse, s'adressa plus particulièrement à

Mr Descombins et rappela la part importante que celui-ci avait prise au renouveau de l' USR.

"Votre œuvre, silencieuse, ignorée de la plupart,

je suis peut être le seul à la connaitre. Vous n'avez jamais cessé d'aider notre société. Combien de fois,

je suis allé vous voir, pour vous informer, à votre demande, de nos résultats, de nos problèmes. Devant les demandes incessantes que j'ai formulées, vous n'avez jamais refusé. Nous savons le rôle que vous avez joué dans l'obtention des subventions exceptionnelles accordées par la SCAL-GP. Vous avez trouvé des solutions heureuses pour plusieurs sportifs méritants. Votre œuvre pour l'USR a été capitale"

Un jeune gymnaste devait ensuite remettre des présents à l'ancien directeur de la SCAL-GP, et à son épouse, un superbe livre révélant les richesses des châteaux de Normandie et des fleurs magnifiques.

 

Le 26 Octobre 1969, Robert Hue a reçu à Paris la plaquette de la fédération nationale après

46 ans consacrés à la gym.

 

Le 14 Novembre 1969, une championne de Normandie et un vice-champion chez les gymnastes de l'USR

"Ainsi depuis son réveil il y a quatre ans, la section Rugloise qui groupe aujourd'hui 120 gymnastes licenciés entraînés par huit moniteurs dévoué, MM Hue, Leprince, Lecorre, Broutain, Trottereau, René Rocher et Mlles Fleury et Evrard, s'est elle taillé une part bien à elle dans ce magnifique sport qu'est la gymnastique. Non seulement elle arrive, sur le plan départemental, juste derrière Vernon, mais encore a t'elle son mot à dire dans le difficile concert que sont déjà les championnats de Normandie.

Ces résultats sont d'autant plus remarquables qu'ils sont le fruit d'un travail intense, tant de l'athlète que du moniteur et dans des conditions pas souvent adéquates. La salle de l'ancienne église Notre Dame est certes un abri, mais elle est loin de comporter tous les éléments souhaitables d'hygiène...

 

Les gymnastes qui participent aux championnats de Normandie:

Colette Catelin, championne avec sa coupe,

et le jeune Ecallard, 12 ans, vice champion minime.

 

Nos gymnastes aux championnats de Normandie à Fécamp

 

Rugles, ville sportive titrait la presse en 1970!

 

 

En 1971, Colette Catelin, onzième meilleure gymnaste cadette de France;

 c'est en vérité un bien joli titre. Nos félicitations!

Pour la première fois, l'Union Sportive était représentée dans la plus haute compétition nationale, les championnats de France individuels, qui se sont déroulés à Grenoble les

12 et 13 Décembre.

Colette Catelin, une cadette de 17 ans, sélectionnée à la suite d'épreuves aux championnats de Normandie et d'un stage Espoir au CREPS d'Houlgate, figurait parmi les cinq meilleures Normandes sélectionnées. La gymnaste Rugloise

a obtenu un très bon classement. Classée 11ème sur 41 et 2ème Normande, elle s'intègre dans l'élite nationale de sa catégorie. Ce résultat place la gymnastique Rugloise au meilleur niveau;

 l'enseignement prodigué par un corps de moniteurs exemplaires trouve ainsi sa récompense et promet pour l'avenir l'éclosion de nouvelles valeurs.

 

 

Reprise des entraînements en Septembre 1971

Animée avec beaucoup de dévouement par M. Leprince, adjoint au maire de Rugles, la section de gymnastique vient de reprendre ses activités. Actuellement, une trentaine de garçons de 8 à 18 ans préparent activement

 les prochains championnats individuels sous la direction de Mr Leprince, Trottereau et Delvallé.

 

C'était en 1971: Quelques gymnastes de l'équipe de Mr LEPRINCE en ballade.

 

 

La saison 1972 part sur les chapeaux de roue dès les premiers entraînements à l'église Notre Dame!

 

 

 

 

 

 

Autour des plus jeunes gymnastes, durant l'entraînement à l'église Notre Dame

 

Mrs Leprince et Hue peuvent être fiers du travail accompli depuis quelques années.

Cette année, la ville de Rugles, par ses gymnastes, sera encore représentée

aux... championnats de France à Annecy.

 

Après 6 ans de renouveau, cette section joue les premiers rôles dans la région, et fera encore partie de l'élite nationale le 7 Mai prochain.

 

Le 8 Octobre 1972, lors d'une démonstration des gymnastes de l'USR à Verneuil.

 

Les gymnastes Rugloises CHAMPIONNES DE NORMANDIE

 

 

 

 

 

Saison 1974

"Sous la photo de M. Letourneur, le regretté parrain de la section, une figure qui en dit long sur les possibilités des jeunes gymnastes

Les résultats obtenus aux championnats de Normandie par Mlles Chantal Davaudet, Colette Catelin et Annick Catelin sont là pour en témoigner. Les brillants classements de ces trois championnes ne leur montent pas à la tête. Au contraire, toutes trois ont pris en main des équipes et accomplissent au sein de leur club un travail très prometteur pour l'avenir. Et cela en continuant de préparer leur championnat. Cette attitude mérite des félicitations.

Colette Catelin présentera une équipe composée de Maryse Humeau, Cécile Strauss, Pascale Cauvin, Catherine Aubry, Corinne Rouyer et Catherine Masson.

Chantal Davaudet; une équipe de benjamines avec Marie-Laurence Couty, Lydie Masson, Marie Pierre Cohin, Elisabeth Strauss, Valérie Peyre, Nadine Pinagot, Agnès Frémont, et Christine Leprince.

La 3ème équipe d'Annick Catelin est composée de: Isabelle Marconnet, Valérie Catrain, LAurence Yvelin, Sylvie Renault, Marjorie Gzibeck, Maryse Ferault, Nathalie Bunel, Emmanuelle Poussier et Françoise Leveillé.

Ces trois équipes disputeront l'an prochain les championnats de leurs catégories. "

 

 

 

Le solides espoirs de la gymnastique que sont Chantal Davaudet et les soeurs Catelin, Colette et Annick se sont confirmés le 11 Novembre au Havre lors des championnats de Normandie. Sélectionnées toutes les trois pour cette finale régionale qualificative pour les championnats de France qui se dérouleront à Cannes les 14 et 15 Décembre prochain, elles sont revenues avec chacune une médaille.

Chantal Davaudet est championne de Normandie en catégorie Juniors. Colette Catelin est vice-championne de Normandie en catégorie seniors-promotion et Annick Catelin dans la même catégorie s'est classée troisième.

Voilà de belles récompenses pour ces athlètes persévérantes qui s'entraînent sans relâche sous la direction de leur moniteur Michel Leprince. Voilà aussi un bel exemple qui devrait porter ses fruits dans les années à venir.

 

 

 

 

 

Colette, Chantal et Annick

" un beau tir groupé aux

championnats de Normandie"

 

 

 

 

 

Saison 1975-1976-1977-1978

 

Le 18 Février 1975:

"C'était un dimanche avant le départ des gymnastes pour Vernon: Le "poilu" Ruglois semble lancer les filles à l'assaut des meilleures sociétés Normandes....et l'assaut a réussi"

 

En Juin 1975, Mr Leprince est élu vice-président lors de l'assemblée générale

 

 

L'équipe de la saison 1976

 

La relève est là

 

 

En Août 1978:

14 jeunes de St Gervais( Haute Savoie) viennent effectuer un stage de natation à Rugles

 

 

 

Que font-ils?

 

 

 

Durant la saison 1979

Mariage de Joëlle Rouyer, monitrice de la section gym

 

 

En Mai 1980

 

 

Sandrine Papillon

Catherine Aubry

 

Catherine Aubry s'entraînant avec acharnement sur différentes figures avec Mr Leprince, son moniteur

 

 

Lors de la kermesse de l'ASG en Juin 1980

 

Sur cette photo: MM. Leprince vice-président, Couturier maire de Rugles, Humeau président de l'USR,

Marie-Claire Fleury trésorière, Mrs Borday et Coudert secrétaires.

 

 

 

Saison 1981

 

 

 

Nos gymnastes à Breteuil

 

Une sortie des gymnastes au Parc St Vrain en Juin 1982.

"Nombreux parmi nous se souviennent des sorties en compagnie de Mr et Mme Leprince!

L'art de l'organisation ...en toute simplicité".

 

 

C'était le 26 Juin 1983 au Mt St Michel

 

Saison 1984: une année marquée par "l'au revoir" de Mr Leprince

 

J'ai souhaité "rajouter" cette photo de Mr et Mme Leprince.

Celle-ci a été prise lors d'un voyage aux Iles Chausey en Juin 1980 et sera la conclusion d'une très longue passion au service d'un club, d'un sport, mais encore une présence et un dévouement sans faille auprès des jeunes de Rugles et sa région passionnés par la gym.

Pendant une vingtaine d'années, Mr Leprince aura transmis à bon nombre de jeunes la joie du sport dans une ambiance sérieuse, mais toujours en toute décontraction.

Puis ce fut la présidence du club; tâche oh! combien délicate allant de 1988 à 1994. Durant ces années, nombreux parmi nous, toutes section confondues, ont pu apprécier ses qualités de meneur avec cette infatigable envie du "sport bien pratiqué", de la douce rigueur dans l'organisation du sport Ruglois.

Et puis ces diverses sorties soigneusement préparées par le couple Leprince... Qui ne s'en souvient pas!

 

Que de merveilleux souvenirs en leur compagnie!

 

 

 

Un émouvant départ que celui de Michel Leprince, qui après 20 ans

auprès des gymnastes Ruglois, fera son

"AU REVOIR"

 

" Une œuvre sportive, éducative, morale et bénévole, remplie sans défaillance

 pendant 20 ans par son fidèle compagnon des années passées"

devait dire Mr Thierry lors de cette sympathique manifestation.

La section gym sera en sommeil à la rentrée!

 

 

Le 27 Mai 1994

 

 

 

 

Si vous vous souvenez du nom de ces gymnastes, de la date de ces photos, contactez moi

 

     De gauche à droite: ..........; Evelyne MICHEL; ............Nadine SURGET; ............

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nion portive

de ugles

Accueil